Sélectionner une page

ANALYSE PRÉALABLE

Avec plus d’1,6 millions d’expatriés français à l’étranger, dont 50% de cadres, 800 Alliances Françaises dans 132 pays, 163 ambassades et chambres consulaires, le réseau de français, et donc l’influence française dans le monde, est très importante. Dans le secteur privé, les cadres français travaillent, soit dans des grandes entreprises française à l’étranger, soit dans des entreprises où la France (label France, savoir-faire et formations) constitue une valeur ajoutée. On les retrouve, par conséquent, plus particulièrement dans le milieu du Luxe et dans les grands groupes qui constituent le point de mire principal des experts SAF.

Dans le monde, une entreprise sur deux, intervenant dans le domaine du Luxe, est française. Les grandes marques françaises sont parmi les leaders mondiaux : Cosmétiques (l’Oréal 1er), Vins et spiritueux (Pernot Ricard 9ème), Luxe (LVMH 1er, Hermès 7ème), Hôtellerie (Accor 6ème,…). Pour leur développement, ces entreprises s’appuient sur un savoir français traditionnel devenu, avec le temps, exceptionnel et synonyme de qualité. Enfin, certains métiers sont, de manière incontestable, liés à la France et, ne trouvent pas de traduction dans d’autres langues, comme Chef, Sommelier, Chocolatier, Gouvernante, Maître d’hôtel. Signe que le savoir-faire à la française est bel et bien reconnu et que les produits traditionnels français se vendent très bien à l’étranger.

De manière paradoxale, tant d’engouement pour le savoir-faire français à l’international n’a jamais été aussi fort, alors que certains métiers artisanaux sont en train de disparaître et nombre d’artisans, même titulaire d’un titre d’excellence, ont des difficultés à vivre de leur métier et de leur passion. Il y a bien évidemment plusieurs raisons à cela, mais nous pensons que l’ouverture vers l’international peut apporter une réponse pratique, concrète et rapide à la dynamisation de certains métiers. Les artisans peuvent découvrir de nouvelles pratiques et aboutir sur de nouveaux développements et projets professionnels.

La voix de l’international pour les métiers artisanaux français a été ouverte par les Chefs cuisiniers, Boulangers, Pâtissiers, Chocolatiers, mais la plupart des métiers n’ont aucun développement à l’étranger en particulier à cause du manque d’opportunités, d’une difficulté à appréhender les marchés internationaux et d’une méconnaissance des langues étrangères.

Le fondateur de SAF est Vincent LATAPIE, ancien de l’ONU et de l’UNION EUROPEENNE mais aussi expert auprès des organisations internationales. Au fil de ses missions internationales, Vincent a pu constater que le socle, constitué par le savoir-faire des 240 métiers des Meilleurs Ouvriers de France, n’existait pas ou était peu présent à l’étranger, et que ces savoir-faire métiers, (qui constituent les fondations de notre pays et de notre culture) nécessitaient d’être diffusé à l’étranger pour les perpétuer, mais aussi afin de les faire davantage découvrir grâce à ses spécificités et ses originalités.

L’idée a donc été de constituer SAF, une Organisation qui développe, administre et transmet le savoir-faire des métiers français traditionnels en s’adaptant aux milieux et contextes locaux. SAF c’est aussi montrer La France, originale, innovante, élégante, mais aussi passionnée, créative et laborieuse.

En 2016 Vincent a contacté Frédéric FAURE, Meilleur Ouvrier de France en Art des Jardins Paysagers pour réfléchir à la situation de l’artisanat d’excellence en France et compléter ainsi l’analyse des besoins à l’international. Frédéric FAURE est devenu membre fondateur de SAF. Le 29 septembre 2017 l’association a été créée et constituée lors d’une réunion constitutive à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts de Seine (Nanterre)

English