Conseil SAF (Service à la française) du 20 Juillet 2018
SAF a été conçu pour valoriser le savoir-faire français en dehors des frontières de notre pays. Nous avons créé une organisation, qui, pour se développer, a besoin que chaque membre respecte et adhère aux principes suivants que nous jugeons fondamentaux :
Solidarité
Nous développons une organisation avec une éthique, une mission et un objectif de valorisation des métiers du savoir-faire français à l’international. Notre mission, précisée dans les statuts, nécessite l’implication de tous ainsi qu’une forte solidarité entre les membres.
Les membres de SAF s’engagent à être solidaires et à soutenir le développement de l’organisation, à ne pas exercer de concurrence déloyale au détriment d’un autre membre, ou au détriment de l’organisation (association et opérateur) dans le cadre de leurs activités au sein de l’association ou de leurs missions internationales.
Unité
Qu’il soit porteur d’un titre d’excellence ou spécialisé à l’international, tout membre de SAF est un bâtisseur, chacun à sa manière, selon ses moyens et ses capacités. Il doit nous aider à développer les activités de l’association comme celles de l’opérateur. C’est par cette unité que nous arriverons à ouvrir la voie de l’international à un maximum de métiers.
Droiture et non-compétition
Les membres de SAF s’engagent à soutenir l’organisation dans son ensemble et à l’aider à se développer sans entrer en compétition avec un membre, dans ses activités à l’international, ni porter atteinte au bon fonctionnement de l’association ou aux activités déployées par l’opérateur.
Professionnalisme
Les membres de SAF appartiennent à l’élite des métiers du savoir-faire français ; ils savent transmettre car l’apprentissage constitue, pour la plupart, le mode d’accès à la connaissance. Dans le cadre des missions à l’étranger, les membres de SAF sont sous contrat avec l’opérateur. Grands professionnels, ils doivent se dépasser et montrer le meilleur d’eux- même en toutes circonstances.
Respect de la personne humaine, état d’esprit et questions environnementales :
Un membre SAF en mission à l’étranger doit être mu par quatre grands principes : 1) qu’il respecte la personne humaine, et que, notamment, les croyances, la couleur, l’origine ou les traditions n’influent nullement sur son travail et son jugement, 2) que chaque mission internationale, encore plus si elle suppose la pratique d’une langue étrangère, soit bien préparée, 3) qu’il sache s’adapter au mieux à des conditions matérielles et à un environnement de travail qui peuvent s’avérer bien différents de ceux dont il a l’habitude, 4) qu’il fasse montre d’un caractère positif en toute circonstance, 5) en fonction du cadre et de la portée de son intervention, qu’il prenne en compte les questions environnementales.
Rôle d’Ambassadeur de SAF
Un membre en mission internationale, fier porte-drapeau de la France, représente SAF ; il doit être en capacité de présenter les activités internationales de SAF, de promouvoir les autres métiers, de valoriser notre organisation et de détecter les besoins en formation et métier au nom de SAF.